OLYMPISME ET PARALYMPISME : LOGOS ET DRAPEAUX
Dans la Grèce antique, les Jeux Olympiques, fondés par
Héraclès en personne, étaient des compétions athlétiques, hippiques et de lutte
qui honoraient Zeus, divinité suprême de la religion grecque.Depuis -776, ils étaient organisés tous les quatre ans à Olympie
et prirent fin en 393 (ou 394) par décret de l'empereur chrétien Théodose 1er.1896 marque le retour de ces Jeux des Temps
Modernes.
1- Drapeau officiel des Jeux Olympiques
2- Premier symbole des jeux paralympiques de 1998 à 1994
3- Second symbole des Jeux Paralympiques de 1994 à 2004
4- Symbole et drapeau officiel des Jeux Paralympiques depuis 2006
5-Logo des Olympiades de Paris en 2024
Renaissance des Jeux Olympiques
Pierre de Coubertin (1863-1937) va se consacrer à réformer le système scolaire qu'il juge obsolète. Pour le rendre plus moderne, il veut y introduire une matière supplémentaire, encore ignorée : « l'éducation physique et sportive ».
Le credo de Pierre de Coubertin est simple : l'éducation par le sport ne peut plus être l'apanage d'une élite mais doit être transmise à toutes les classes de la société. Il pense que l'éducation, pour être complète, doit aussi englober le sport comme le pensaient les sages de la Grèce antique.
Il a un rêve : ressusciter les Jeux olympiques disparus quelques mille cinq cents ans plus tôt. A force d'obstination, il réussit, le 23 juin 1894 à faire renaitre les Jeux.
Les premiers Jeux Olympiques Modernes se tiendront à Athènes deux ans plus tard et, comme le veut la tradition grecque, seuls les athlètes amateurs combattraient pour l'amour du sport.
Les Jeux Olympiques Modernes ambitionnent d'être un moment de paix entre les nations où la politique n'existerait plus. Mais bien que visionnaire, il reste ancré dans son époque : il n'est pas question que les femmes y participent , le rôle des femmes devait être avant tout de couroner les vainqueurs !!!.
Jeux Paralympiques : naissance et reconnaissance
Sir Ludwig Guttmann (1899-1980), médecin neurologue de l'hôpital de Stoke Mandeville dans le comté de Buckinghamshire près de Londres, eut l'idée d'organiser dès 1948 sur le terrain de l'hôpital les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » ; (« World Wheelchair and Amputee Gammes »). Connus plus tard sous le nom de « Jeux de Stoke Mandeville », ils étaient destinés à réhabiliter, par la pratique physique, des victimes et des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. Deux équipes d'anciens combattants ont alors participé à une unique épreuve : le tir à l'arc.
Les 9ème jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome après le JO d'été de 1960, et l'on considèrent qu'il s'agit des premiers Jeux Paralympiques d'été. Les premiers Jeux Paralympiques d'hiver eurent lieu à Ôrnsköldsvik en Suède en 1976.
Parallèlement, ont lieu à Saint Etienne, à l'initiative d'Yves Nayme (1930-2002), plusieurs éditions de jeux internationaux pour personnes handicapées physiques (jeux européens de 1966, jeux mondiaux de 1970 et 1975 et championnats du monde de 1990).
Depuis les Jeux Olympiques d'été de Séoul en 1988, Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés dans la même ville. Les jeux paralympiques de 2018, officiellement appelés XIIè Jeux paralympiques d'hiver eurent lieu du 9 au 18 mars 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.
Logos et symboles des Jeux olympiques
Le drapeau olympique est l'un des symboles des JO modernes (photo 1). Il est formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune et vert), entrelacés sur fond balnc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme.
Le symbole des Jeux paralympiques est composé de trois « agitos » (photo 4), respectivement rouge bleu et vert, s'entrelaçant sur un fond blanc. Chaque agito (« je bouge » en latin) symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant. Le symbole actuel paralympique a été créé en 2003 et est officiellement le Drapeau Paralympique.
Le Comité International Paralympique (CIP) a utilisé auparavant deux autres compositions avant la création du symbole actuel (photo 2 et 3). Le premier logo reprend la forme générale du symbole olympique à la différence près que les anneaux sont remplacés par cinq Taegeuks, figure apparaissant sur le drapeau de la Corée du Sud, le symbole ayant été d'abord l'emblème de JO de Séoul en 1988. Les couleurs et l'organisation des éléments étant similaires aux anneaux olympiques, le CIO demande au CIP de modifier son symbole, ce qu'il fera en 1994 (photo 3) avant d'adopter son symbole actuel lors de la clôture des JO d'Athènes en 2004 (photo 4).
La dernière photo est, pour l'instant, censée représenter l'ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
par Florian GALTIER
mars 2018